Quel temps fait-il ?

Citation et météo

Quel temps fait-il ? Modifier notre rapport aux situations - Gérer son stress et ses émotions - Sophrologie Coaching Savenay - Karine Agnez

Il a quelques semaines, j’ai lu cette citation qui m’a interpelée :

‘Le soleil est délicieux, la pluie rafraîchissante, le vent fortifiant, la neige vivifiante ; il n’existe pas de mauvais temps, juste différentes sortes de beau temps.’

John Ruskin

Une évocation des émotions

Ces mots peuvent évoquer pour certaines personnes, les couleurs et les nuances des émotions. En particulier le fait qu’elles ne sont ni positives, ni négatives. Que les émotions, celles qui sont agréables tout autant que celles qui sont très désagréables, sont simplement des émotions. Elles ne sont ni bien, ni mal. Ni bonnes, ni mauvaises. Juste, elles sont et il en existe de toutes les couleurs et de toutes les nuances.

Je suis d’accord avec cette lecture de la citation. Cependant, elle m’évoque autre chose encore…

Et autre chose…

En effet, la première fois que je l’ai lu, elle m’a fait penser à la manière dont nous abordons fréquemment les situations, quand celles-ci nous posent problème.

En particulier, les situations face auxquelles nous nous sentons en stress. Les situations où nous ne voyons plus aucunes nuances, où tout est noir (ou blanc, mais avouons-le, c’est beaucoup plus souvent, tout noir). Les situations où nous n’avons plus de recul. Où nous ne remarquons plus que nos défauts, nos échecs, nos erreurs. Où nous ne pensons plus qu’à la remarque ou le reproche qui a été prononcé.e. Où nous ne voyons que ce que l’autre ne fait pas alors qu’il le devrait. Celles où nous ressassons et ne voyons plus quelles sont les solutions possibles…

Les situations où il n’y a plus QUE du mauvais temps.

Pourtant, si nous prenons le temps de faire un arrêt et de faire un pas de côté, nous pouvons observer la situation d’un point de vue différent et alors, découvrir des nuances.

Les éléments qui apparaissaient désagréables, comme la pluie ou le vent, peuvent s’avérer, si ce n’est profitables, au moins compréhensibles d’une autre manière.

Le vent a longtemps été utilisé pour faire fonctionner des moulins et continue aujourd’hui d’oxygéner les océans. Les nuages permettent de faire de l’ombre au rayonnement solaire et à la pluie de tomber. La pluie est nécessaire à la vie…

Une question de regard

Même si certains jours d’automne, je trouve vraiment le temps très moche (comme aujourd’hui d’ailleurs !), j’aime me rappeler que chaque élément est nécessaire à la vie.

Apprendre à porter ce regard neuf, plus neutre, objectif sur les situations, c’est ce à quoi invite la sophrologie. Et cet apprentissage aide à changer notre rapport aux situations, et ainsi, nos réactions de stress et nos réactions émotionnelles.

Et vous, que vous évoque cette citation ?

Les ateliers ‘Déstresse’

Expérimenter – Apprendre – Partager – Créer

Les ateliers "déstresse" pour aborder le stress et les émotions différemment. Une fois par mois ou presque à Savenay. Karine Agnez Sophrologie Coaching

Que sont les ateliers ‘Déstresse’ ?

Ce sont des ateliers qui vous permettent d’aborder le stress et les émotions sous un angle différent et spécifique à chaque fois.

Ils sont l’occasion de :

  • Expérimenter des techniques de sophrologie et pas que…
  • Apprendre davantage sur le stress et les émotions, mais surtout sur vous-même…
  • Partager l’expérience en petit groupe, dans un cadre ludique, d’écoute et de non-jugement.
  • Créer, chacun étant acteur de son expérience au sein de l’atelier et parce que parfois, les ateliers proposés sont encore plus créatifs (collage, dessin, écriture…)

Le programme des ateliers à venir

Déc. 22 – SE RESSOURCER AVANT LES FÊTES

S’accorder une pause, un moment juste pour soi dans la course de fin d’année, avec cet atelier créatif. Un moment pour se recentrer sur l’essentiel.

Annulé – 25€ par personne (le tarif comprend la fourniture du matériel)

Janv. 23 – …

Bientôt le programme 2023 des Ateliers ‘Déstresse’…

En l’attendant, vous pouvez aussi expérimenter de courtes séances de sophro sur ma chaîne YouTube.

Conditions générales de prestations de services

Inscription et réservation

L’inscription à un atelier se fait sur réservation. L’inscription est validée à réception du paiement du montant total de l’atelier par le prestataire.

Tarif et paiement

Le prix indiqué est net et fixé par personne, pour chaque atelier. Le paiement est adressé dès la réservation, par chèque ou espèces, au prestataire.

Annulation

Annulation de la part du client :

  • Toute annulation de la part du client, dans un délai de moins de 36h avant le démarrage de l’atelier, donnera lieu à aucun remboursement.

Annulation de la part du prestataire :

  • Le prestataire se réserve le droit de ne pas maintenir l’atelier si moins de 3 personnes sont inscrites.
  • Toute annulation de la part du prestataire donne lieu au remboursement des réservations payées.

Les ateliers passés

Oct. 22 – APAISER LE MENTAL

Besoin de faire le calme dans vos pensées ?

Dans cet atelier, nous avons expérimenté des exercices de respiration et de relaxation dynamique. Un retour au corps au service de l’apaisement de notre mental.

Nov. 22 – FAIRE DU STRESS UN ALLIE

Si, si c’est possible !

Pourquoi nous stressons ? Pourquoi nous ne stressons pas tous de la même manière et pour les mêmes raisons ? Pourquoi c’est important de reconnaitre son stress ?

Ce sont des questions auxquelles cet atelier propose de répondre pour vous aider à mieux vous situer et mieux apprivoiser votre propre stress. En plus, nous expérimenterons des exercices pour vous y aider.

Gérer le stress, est-ce vraiment ce que vous voulez ?

Pourquoi vous demander si vous voulez réellement gérer votre stress ?

Gérer le stress - Pouvons-nous traiter notre stress comme une entreprise, une fortune ou une administration ? Voulez-vous vraiment gérer votre stress ? Ou voulez-vous vous faire accompagner dans le changement ? Sophrologue Coach Savenay
A partir d’une Image by Gerd Altmann from Pixabay

La question vous semble sûrement étrange… D’ailleurs, si vous lisez cet article, il est probable que vous souhaitiez, justement, mieux gérer votre stress et que vous ayez répondu ‘Bah oui !’ à cette surprenante question.

Et vous avez raison !

Réduire les manifestations corporelles désagréables du stress : les mains moites, le cœur qui bat vite et fort, les joues rouges, les bouffées de chaleur, la sueur, les spasmes dans le ventre et toutes ces autres sensations désagréables que nous sommes nombreuses et nombreux à ressentir dans certaines situations…

Rester calme en prenant la parole en public. Conserver ses moyens face à une question déstabilisante. Avoir accès à ses connaissances lors d’un examen. S’organiser sereinement pour tenir un planning serré… (Je vous laisse continuer la liste avec toutes les situations auxquelles vous pensez…).

Tous ces exemples sont, effectivement, des situations dans lesquelles les techniques, dites de ‘gestion du stress’, sont très utiles.

Alors, pourquoi vous demander si vous voulez ‘Gérer votre stress’ ?

En général, plutôt que de ‘gestion’, je préfère parler de ‘régulation’ du stress.

En effet, je vous propose un instant de porter attention aux mots. Si j’avais utilisé les synonymes du verbe ‘gérer’, j’aurais pu vous demander au début de cet article : ‘Voulez-vous administrer votre stress ?’ ‘Voulez-vous diriger votre stress’ ? ou encore ‘Voulez-vous régir, votre stress ?’.

Bien sûr, il y a l’envie de vouloir contrôler les ressentis et les manifestions du stress. Il est également question de vouloir conserver le contrôle, de rester aux commandes.

Pourtant, pouvons-nous traiter notre stress comme une entreprise, une fortune ou une administration ?

Est-ce qu’une personne qui stresse dans telle ou telle situation est une mauvaise gestionnaire ?

Bien sûr que non !

D’ailleurs, le stress est un mécanisme naturel et nécessaire à notre survie. C’est une réaction de notre organisme pour nous permettre de faire face à un danger, de mieux nous adapter à notre environnement, à une situation. C’est un mécanisme d’adaptation biologique et physiologique.

Les termes ‘gestion’ et ‘gérer’ suggèrent des notions de performance, de résultats et d’objectifs. Notions totalement incompatibles avec un mécanisme naturel et involontaire.

Alors, qu’est-ce que vous voulez vraiment ?

Respirer et se détendre

Gérer le stress - Pouvons-nous traiter notre stress comme une entreprise, une fortune ou une administration ? Voulez-vous vraiment gérer votre stress ? Ou voulez-vous vous faire accompagner dans le changement ? Sophrologue Coach Savenay
A partir d’une Image by Gerd Altmann from Pixabay

Lors de la première séance, les personnes qui ont pris rendez-vous pour la problématique du stress expriment souvent, en première demande, d’appendre à respirer et à se détendre. Comme un besoin vital et urgent de reprendre son souffle. De se poser. Se reposer. De remettre à sa place ce stress qui devient trop envahissant.

Respirer pour mieux ‘gérer’ le stress. Pour mieux faire face au quotidien.

Ce quotidien qui est source de plus en plus de stress et de pression.

Lorsque le stress s’installe au quotidien, il devient ce qu’on appelle du ‘stress chronique’.

Des symptômes physiques, psychiques et émotionnels, sont de plus en plus présents :

Troubles du sommeil, tensions dans la nuque, troubles digestifs, maux de tête, brûlures d’estomac, maux de dos, irritabilité, ruminations…

Cela impacte votre travail, vos relations, votre santé…

La pause s’impose !

Avec ses techniques de respiration et de relâchement, musculaire et mental, la sophrologie apparait comme une aide précieuse.

De plus, quand l’organisme est fatigué, il est essentiel de commencer par lui permettre de récupérer afin d’éviter l’épuisement et le burn-out

Cependant…

1/ La sophrologie, c’est bien plus que de la relaxation et de la détente.

2/ Pensez-vous que d’apprendre à respirer et à vous relaxer soit suffisant pour ‘gérer’ votre stress ?

Et si vous réduisiez votre ‘stressabilité’ ?

Gérer le stress - Pouvons-nous traiter notre stress comme une entreprise, une fortune ou une administration ? Voulez-vous vraiment gérer votre stress ? Ou voulez-vous vous faire accompagner dans le changement ? Sophrologue Coach Savenay
Image by Gerd Altmann from Pixabay

Après quelques séances basées sur l’écoute de soi, l’écoute du corps et la récupération, les besoins se précisent…

Au fil des séances, je vous accompagne à identifier vos limites, reconnaitre vos signaux de stress, prendre conscience de vos stresseurs personnels. Et votre demande s’affine…

Prendre du recul, relativiser, lâcher-prise, être plus optimiste, apprendre à dire non, retrouver un équilibre de vie, reprendre confiance en vous…

Alors, voulez-vous gérer votre stress ou vous faire accompagner dans le changement ?

Séances collectives de sophrologie

C’est la rentrée

Sophrologie en groupe Campbon, Savenay. Karine Agnez. Association A la Rencontre de Soi. Associaiton Du Temps pour Soi.

Avec la rentrée, c’est le moment de reprendre les activités, et tout particulièrement, les séances de sophrologie en groupe.

Pour s’accorder chaque semaine un moment pour soi.

Apprendre une méthode douce, simple, accessible à tous, basée sur des exercices de respiration, de relâchement corporel, d’évocation mentale agréable.

Continuer la lecture « Séances collectives de sophrologie »

Nos émotions : Si on pouvait s’en passer…

Nous perdrions de précieuses alliées

Nos émotions sont de précieuses alliées. Apprendre à les réguler c'est possible. Karine Agnez Sophrologie Coaching à Savenay.
Photo de Emiliano Arano provenant de Pexels

Même si elles sont inconfortables, même si elles nous submergent. Même si parfois ce serait tellement plus simple, tellement plus agréable de ne pas avoir de sentiments. Toutes nos émotions agissent dans notre intérêt.

En effet, mêmes les émotions que nous considérons comme négatives, sont importantes.

Elles ont une fonction positive pour nous : elles sont un message et nous informent sur nos besoins, notre communication avec les autres, nos désirs…

Continuer la lecture « Nos émotions : Si on pouvait s’en passer… »

Nos émotions : Ces trucs qu’on aimerait bien contrôler…

À quoi pensez-vous quand on vous dit ‘Émotion’ ?

Nos émotions : Qu'est-ce que c'est ? Comment mieux gérer ses émotions ? Karine Agnez - Sophrologie Coaching. Accompagnement personnalisé. Savenay

Qu’est-ce que ce mot vous évoque ?

Quel rapport entretenez-vous avec vos émotions ? Avec celles des autres ?

Êtes-vous à l’aise à les exprimer ?

Les jugez-vous ?

Savez-vous toujours identifier ce que vous ressentez ?

Pouvez-vous y mettre des mots ?

Continuer la lecture « Nos émotions : Ces trucs qu’on aimerait bien contrôler… »

Nos émotions : la joie

Une émotion agréable

La joie une de nos émotions. Le gâteau du bonheur, une recette pour la cultiver, à consommer sans modération. Karine Agnez - Sophrologie Coaching PNL - Savenay

La joie est une des six émotions dites ‘de base’, avec la colère, la peur, la tristesse, la surprise et le dégoût.

Souvent, on entend parler d’émotions positives et d’émotions négatives. La joie serait une émotion positive dans cette classification.

En réalité, toutes les émotions sont neutres. Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation, un stimulus. Elles sont toutes utiles et il est plus juste de parler d’émotion agréable ou désagréable.

Continuer la lecture « Nos émotions : la joie »

Fonder le présent

Une citation de Saint-Exupéry

Une citation, attribuée à Antoine de Saint-Exupéry, qui me porte depuis la création de mon entreprise qui parle de fonder le présent pour rendre l'avenir possible. Karine Agnez Sophrologie Coaching à Savenay

‘Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.’

Cette citation, attribuée à Antoine de Saint-Exupéry, me porte depuis la création de mon entreprise.

Elle me dit de ne pas me laisser embarquer dans mes doutes, mes peurs, mes questionnements, en particulier sur ce qu’il pourrait se passer. Elle me dit, au contraire, de créer, d’oser, de faire les pas et de poser les actions qui vont dans le sens du développement que je souhaite pour mon activité professionnelle.

Continuer la lecture « Fonder le présent »

Faire son bilan

Une année qui se termine

Faire son bilan de l'année pour faire le point sur différents aspects, en apprendre davantage sur soi, mieux identifier et se recentrer sur ce qui est important pour soi.

Décembre est le dernier mois du calendrier. C’est aussi le début de l’hiver, période de retour à soi.

C’est ainsi le moment privilégié pour faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler.

Et peut-être encore plus après cette année 2020 si particulière.

Une année avec des évènements inattendus, de l’inconfort, des doutes, des moments difficiles… Et aussi sûrement des apprentissages, des découvertes, des moments agréables et de plaisir…

Continuer la lecture « Faire son bilan »