Nos émotions : la joie

Une émotion agréable

La joie une de nos émotions. Le gâteau du bonheur, une recette pour la cultiver, à consommer sans modération. Karine Agnez - Sophrologie Coaching PNL - Savenay

La joie est une des six émotions dites ‘de base’, avec la colère, la peur, la tristesse, la surprise et le dégoût.

Souvent, on entend parler d’émotions positives et d’émotions négatives. La joie serait une émotion positive dans cette classification.

En réalité, toutes les émotions sont neutres. Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation, un stimulus. Elles sont toutes utiles et il est plus juste de parler d’émotion agréable ou désagréable.

La joie exprime une satisfaction. Généralement associée à une notion de plaisir ou de bonheur, elle se manifeste par des sourires, des rires, de l’énergie, une envie de bouger. Elle est souvent difficile à cacher, demande à s’exprimer vers l’extérieur et nous incite au partage.

Une joyeuse recette

Fin janvier, j’assistais au congrès de la Fédération NLPNL, dont le thème était ‘Prendre soin de soi et des autres’.

Le dernier atelier de la journée s’intitulait : ‘Cultiver la joie’. En conclusion de cet atelier, et de la journée, l’intervenante, Chantalle Servais, nous a partagé la recette du Gâteau du bonheur.

Je vous la partage à mon tour :

Il était une fois, une vieille dame pâtissière, qui après avoir remporté de nombreuses médailles pour ses délicieux gâteaux, décide de préparer avec énergie et créativité, la recette du prochain concours : le gâteau du bonheur.

Elle se rend alors dans la terre de l’espérance pour récolter des racines de l’arbre du courage, des graines de l’arbre de la volonté et des feuilles de l’arbre de la persévérance. De retour chez elle, elle les met dans le plat de la patience et les mélange à l’huile de la chance.

Quand elles sont bien mélangées, elle les met dans la casserole de la confiance et les cuit à la chaleur de l’amour, en ajoutant de temps en temps quelques gouttes d’extrait de patience, d’huile essentielle de pardon, une pincée d’imprévu, un parfum de prière.

Une fois le tout cuit au four du destin, elle les met dans différents moules d’autonomie et elle les saupoudre d’un soupçon de gaieté. Elle fait refroidir le tout au vent de l’acceptation.

C’est un gâteau qui se sert à la température du moment de l’occasion et s’accompagne d’une infusion de larmes douces des histoires qui finissent bien.

Bonne dégustation !

Une version écouter

Retrouvez les articles en écoute sur la chaîne Karine Agnez – Sophrologie Coaching.

Fonder le présent

Une citation de Saint-Exupéry

Une citation, attribuée à Antoine de Saint-Exupéry, qui me porte depuis la création de mon entreprise qui parle de fonder le présent pour rendre l'avenir possible. Karine Agnez Sophrologie Coaching à Savenay

‘Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.’

Cette citation, attribuée à Antoine de Saint-Exupéry, me porte depuis la création de mon entreprise.

Elle me dit de ne pas me laisser embarquer dans mes doutes, mes peurs, mes questionnements, en particulier sur ce qu’il pourrait se passer. Elle me dit, au contraire, de créer, d’oser, de faire les pas et de poser les actions qui vont dans le sens du développement que je souhaite pour mon activité professionnelle.

Continuer la lecture « Fonder le présent »

Faire son bilan

Une année qui se termine

Faire son bilan de l'année pour faire le point sur différents aspects, en apprendre davantage sur soi, mieux identifier et se recentrer sur ce qui est important pour soi.

Décembre est le dernier mois du calendrier. C’est aussi le début de l’hiver, période de retour à soi.

C’est ainsi le moment privilégié pour faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler.

Et peut-être encore plus après cette année 2020 si particulière.

Une année avec des évènements inattendus, de l’inconfort, des doutes, des moments difficiles… Et aussi sûrement des apprentissages, des découvertes, des moments agréables et de plaisir…

Continuer la lecture « Faire son bilan »

Croyances limitantes : ‘C’était facile…

… Tout le monde aurait pu le faire’

Croyance limitante : c'était facile, tout le monde aurait pu le faire ou comment minimiser, s'auto-saboter. Syndrome de l'imposteur. Karine Agnez - Sophrologie Coaching à Savenay

Ou bien : ‘J’ai eu de la chance’. Ou, ‘J’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment’. Ou encore, toute autre phrase qui minimiserait votre réussite…

Ça vous parle ?

Ces phrases, je les connais bien, je les ai souvent prononcées. Par exemple, à chaque fois qu’on m’a félicitée sur mon travail . J’ai également beaucoup pratiqué les réponses qui commencent par : ‘Merci, mais‘.

Que l’on dit quand le compliment n’est pas du tout reçu !

Et que dire des pensées ? Du discours mental qui allait avec ? ‘Je ne suis pas à la hauteur‘. ‘Je ne suis pas légitime‘. ‘Ils vont bien se rendre compte à un moment que je n’ai pas les compétences‘…

Continuer la lecture « Croyances limitantes : ‘C’était facile… »

Calendrier des étoiles

Un événement plein de jolies surprises

Le calendrier des étoiles : Un évènement en ligne pour découvrir des entrepreneures et gagner des cadeaux

Du 23 novembre au 23 décembre 2020, du lundi au vendredi,  à 13h00, découvrez une entrepreneure du groupe Facebook Les Étoiles du Web.

Tous les jours un live de 15-20 minutes, animé par Sandra Poisson, pour vous présenter un univers différent. Ce sera également la possibilité pour vous de participer à un concours pour gagner un soin, un coaching, des produits zéros déchets et pleins d’autres surprises… Comme une séance de sophrologie !

Oui, j’y participe !

Continuer la lecture « Calendrier des étoiles »

Sensorialité du livre

Sophrologie à la médiathèque

Un atelier pour (re)découvrir le livre par les 5 sens et la sophrologie.

Un atelier pour partager une nouvelle expérience.

Un atelier pour (re)découvrir le livre par les 5 sens.

Un atelier pour (re)découvrir la sophrologie.

C’est le mois prochain à la médiathèque de Savenay !

Avec joie de vous y rencontrer !


Réservation : Médiathèque Camille Hussenot de Savenay | Place de l’hôtel de Ville 44260 SAVENAY | 02 40 56 96 95

Lâcher-prise et tortue de mer

C’est quoi le lâcher-prise ?

Lâcher-prise pour vivre plus en harmonie avec soi et avec les autres. Se faire accompagner. Karine Agnez - Sophrologie Coaching. Savenay

Pendant de nombreuses années je n’ai pas vraiment compris ce que cela signifiait, de ‘lâcher-prise‘.

Lâcher quoi d’abord ? Et pour quoi faire ?

Je pensais surtout qu’il s’agissait de renoncer. En particulier à ce qui était important pour moi, comme mes valeurs. Et bien sûr, cette perspective d’abandonner ce qui comptait pour moi était inacceptable !

Continuer la lecture « Lâcher-prise et tortue de mer »

Burn-out

Qu’est-ce que le burn-out ?

Prévenir le burn-out. Accompagner l'après burn-out. Accompagnement personnalisé avec la sophrologie et le coaching. Karine Agnez. Savenay

J’ai entendu beaucoup de choses sur le sujet. Des définitions diverses et variées et parfois même, que c’est ‘une maladie à la mode’.

Pour avoir vu un collègue vivre un burn-out, je suis particulièrement sensibilisée au sujet. Et je peux affirmer qu’il ne s’agit pas d’une mode et que c’est sérieux.

Alors c’est quoi ?

Continuer la lecture « Burn-out »

Endométriose

Un moment juste pour vous

Endométriose et sophrologie, un jeudi soir par mois, un moment dédié aux femmes atteintes d'endométriose. Karine Agnez - Sophrologie Coaching - Savenay

En cette rentrée 2020, je vous propose des séances collectives s’adressant spécifiquement aux femmes atteintes d’endométriose.

Un jeudi soir par mois, c’est un moment qui vous est dédié pour faire une pause, vous recentrer, respirer…

La sophrologie aide sur de nombreux aspects : la fatigue, la douleur, les tensions physiques et psychiques, le stress…

Continuer la lecture « Endométriose »