#Partage – Vidéo

Capture d’écran du générique

Laissez-moi dormir‘ est une série de 5 vidéos, de moins de 6 minutes chacune, sur le sommeil.

Comment dormons-nous ? Pourquoi dormons-nous ? et même ‘Le sommeil des animaux’, en sont différents thèmes.

Disponible sur ARTE jusqu’en mars 2021, elle permet d’avoir une vision rapide de l’importance du sommeil et des rêves.

Faire une pause

Histoire de pause et de changement

Faire une pause pour se ressourcer, se recentrer, prendre du recul. Prendre soin de soi. Karine Agnez Sophrologie Coaching. Savenay

C’est après avoir lu cette phrase inscrite sur la quatrième de couverture du livre, que j’ai choisi de lire Clair de bulle de Florence Kious :

‘Clair de bulle est un roman feel-good* sur le changement que chacun peut opérer en soi et autour de soi.’ (*qui fait du bien)

A ce moment-là, j’avais besoin de prendre un moment de repos et de lire quelque chose qui fait du bien.

Ce roman est une jolie histoire, pleine d’émotions. C’est aussi une histoire de pause et de changement.

L’héroïne se retrouve un jour au repos forcé, pour son bien-être et surtout celui de son bébé à naitre. Femme très active, toujours dans le travail, le contrôle et le faire, elle commence par refuser la situation. Et petit à petit, avec l’aide des autres personnages du roman, elle finit par se redécouvrir, se connecter à ses vraies aspirations, ses propres besoins, ses valeurs. Et met en place des changements dans sa vie, pour son mieux être et celui de ses proches.

Effectivement c’est souvent suite à la survenue d’un évènement en particulier, soudain, subi, qui marque un temps d’arrêt dans le quotidien – parfois c’est même la maladie ou le burn-out – que l’on prend du recul et que l’on remet en question son activité professionnelle, ses relations, soi, ses comportements, ses rythmes de vie…

Cependant, il est possible de faire des pauses bien plus douces, plus agréables et surtout choisies.

Choisir le changement et la pause

Faire une pause, ce n’est pas nécessairement dans le but de tout remettre en question et de se réinventer.

C’est d’abord se ressourcer, prendre du recul, se détendre, se faire plaisir, se recentrer… La pause est une fenêtre de respiration dans le quotidien.

C’est tout simplement ‘Etre’ (contrairement à toujours ‘Faire’) et permettre à l’organisme d’avoir des temps de récupération.

En effet, faire des pauses régulièrement permet, de mieux gérer son stress et ses émotions. En accordant des moments de repos à l’organisme, on améliore également la qualité de son sommeil, on prévient l’épuisement, l’hyper-stress et le burn-out.

Faire une pause, c’est justement éviter cet arrêt imposé et soudain, raconté dans le roman.

La pause n’a pas besoin d’être longue, quelques minutes peuvent suffirent. Le plus important c’est de le faire régulièrement.

Décider de s’accorder des moments de repos, de détente, de répit, plusieurs fois dans la semaine, voire quelques minutes tous les jours, c’est déjà entrer dans une dynamique de changement. Et c’est le faire d’une manière douce et bienveillante pour soi.

Faites une pause

Dans les articles précédents, vous avez déjà pu expérimenter de courtes pratiques et notamment écouter votre respiration. S’arrêter quelques minutes et écouter sa respiration est un bon moyen de faire une pause.

Je vous propose ici une autre courte séance à l’écoute des sensations corporelles.

Vivez simplement l’expérience. Et renouveler la encore…

Le pouvoir du sourire

Une expérience extra-ordinaire

Le pouvoir du sourire. Pratiquer le sourire intérieur pour du mieux-être au quatidien et réduire le stress. Karine Agnez Sophrologie Coaching. Savenay

Des conditions peu propices au sourire

Il y a quelques années en arrière, j’empruntais au quotidien les transports en commun de la Région Parisienne.

Généralement bondés, il pouvait y faire très chaud et la promiscuité y était souvent la règle… Des conditions de transport peu agréables, stressantes. Et le pire, c’était lorsqu’il y avait un incident ! Le trafic était tellement dense que si le flux était stoppé, même quelques instants, cela pouvait devenir, très vite, un très, très gros désordre !

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#Partage – Vidéo

Apaiser le mental et exercer la concentration avec la sophrologie. Karine Agnez Sophrologie Coaching - Savenay Nantes Saint-Nazaire

Nous avons en moyenne 60 000 pensées par jour, dont 80% sont négatives.

Dans cette intervention lors d’un TEDx à Valenciennes, Jonathan Lehmann, propose trois ‘antisèches du bonheur’ pour contrer la ‘tyrannie’ de notre mental. Il évoque ainsi la gratitude, la méditation et le fait d’extérioriser la pensée par l’écrit par exemple.

La sophrologie, avec ses nombreuses techniques, permet également d’apaiser ce mental souvent envahissant : pratiques d’évocations agréables, d’écoute du corps, de respiration, de tension-relâchement…

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Un cadeau doux et attentionné

Offrez une séance de sophrologie

Une séance de sophrologie en cadeau - Savenay - Karine Agnez Sophrologie Coaching

Vous pouvez offrir un moment de pause et de bien-être avec une séance découverte de sophrologie.

Après une courte présentation de la sophrologie, cette séance permet de découvrir par la pratique, des techniques simples et faciles à reproduire dans son quotidien. Se recentrer, respirer, relâcher les tensions, sont les principaux axes de cette expérience.

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La respiration

Respirer : un phénomène naturel

Moduler consciemment sa respiration pour mieux gérer ses émotions, son stress ou encore se dynamiser - Karine Agnez - Sophrologie Coaching à Savenay

Nous respirons tout le temps, toute notre vie, depuis notre tout premier souffle et jusqu’au dernier, sans même y penser.

La respiration est un phénomène naturel. Il s’agit d’une des fonctions vitales qui permet le bon fonctionnement de l’organisme.

Elle s’adapte aux variations de nos activités. C’est le système nerveux autonome qui est aux commandes. Il en régule le rythme. Par exemple lorsque nous faisons du sport le rythme s’accélère et il y a un meilleur apport de sang et d’oxygène dans les muscles. Ou encore lorsque le sommeil nous gagne elle devient plus lente, plus profonde, l’organisme ralenti.

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Info réouverture

Réouverture et visioconférence

La réouverture du cabinet se fait progressivement pour les séances en présence. Les ateliers en revanche ne peuvent être organisés pour le moment.

Je vous propose également des séances à distance en visioconférence. Ce qui a pour principal avantage de respecter les mesures de distanciation sociale.

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