Sophrologie en ligne

Chaine YouTube avec de courtes séances de sophrologie.

Pour vous accompagner durant cette période particulière, j’ai créé une chaine YouTube pour vous proposer de la sophrologie en ligne.

Vous y trouverez de courtes pratiques à réaliser chez vous, debout ou assis selon les propositions.

Il s’agit de vous faire découvrir cette méthode et de vous proposer quelques outils en cette période de confinement.

La sophrologie est une méthode douce et permet de :

  • gérer son stress,
  • se détendre,
  • récupérer,
  • se ressourcer,
  • s’adapter aux changements,
  • mieux dormir,
  • apprivoiser ses émotions…

Basée sur l’entraînement personnel, elle permet de mieux se connaître et de renforcer l’équilibre entre le mental, le cœur et le corps.

Pour retrouver les séance de sophrologie en ligne, cliquez ici.

Endométriose et sophrologie

L’endométriose c’est quoi ?

Sophrologie et endométriose. Séances à Savenay

L’endomètre, c’est le tissu utérin. Il évolue au cours du cycle de la femme pour accueillir l’éventuel œuf s’il y a fécondation. Lorsqu’il n’y a pas de fécondation, c’est lui qui part en saignant, ce sont les règles.

L’endométriose c’est quand on retrouve de l’endomètre ailleurs que dans l’utérus. Sur les ovaires, sur la vessie, sur les intestins le plus souvent. Certaines femmes ont même des atteintes au niveau des poumons.

Et ces cellules d’endomètre, où qu’elles soient implantées, se comportent exactement de la même manière… Elles évoluent au cours du cycle et s’il n’y a pas de fécondation, se détachent de l’organe où elles sont installées et saignent…

Seulement, ces organes, contrairement à l’utérus, ne sont pas fait pour saigner… Le sang ne peut pas s’évacuer non plus… Ce qui provoque des lésions, des inflammations. Des adhérences se créent aussi entre organes (des organes se collent entre eux), des kystes de sang se forment autour des ovaires… Tout ceci crée des douleurs, plus ou moins intenses, plus ou moins longues. Pendant et en dehors des règles, les douleurs peuvent durer presque tout le cycle, ou ne laisser qu’un court répit. Rapports sexuels douloureux, troubles digestifs, fatigue chronique, sont d’autres symptômes de la maladie… ainsi que des problèmes de fertilité.

L’impact de l’endométriose sur la vie quotidienne d’une femme sur dix (estimation actuelle du nombre de femmes concernées en France) est énorme et largement sous-estimé.

Vous pouvez consulter les sites des 2 principales associations qui œuvrent dans le domaine : EndoFrance et Endomind pour en savoir plus.

Comment la sophrologie peut-elle aider ?

Sophrologie et endométriose. Séances à Savenay

L’endométriose, on en entend un peu plus parler dans les médias aujourd’hui. Des femmes ont effectivement décidé d’utiliser leur notoriété pour parler de leur maladie et de ses conséquences sur leur qualité de vie.

Pourtant, cela reste insuffisant. Aujourd’hui, les règles sont encore souvent un sujet tabou. Aussi, l’endométriose reste méconnue et les femmes en souffrant restent incomprises… Voire jugées de ne pas gérer des « règles douloureuses », d’être tout le temps fatiguée, de trop s’écouter, d’être douillette… En effet, en 2018 on comptait encore en moyenne 7 ans entre les premiers symptômes et le diagnostic de la maladie.

La sophrologie aide sur de nombreux aspects : la fatigue, la douleur, les tensions physiques et psychiques, le stress…

Une séance de sophrologie c’est également un espace, un temps, pour l’expression de ses émotions et ses ressentis, avant et après un moment de pratique (exercices de respiration, de doux mouvements corporels et d’évocations mentales agréables).

La pratiquer dans un groupe de femmes touchées par la même maladie, c’est aussi se sentir moins seule, pouvoir partager ses expériences dans un environnement d’écoute et d’accueil sans jugement.

Pour plus d’informations sur l’accompagnement que je propose, contactez-moi.

Porte ouverte du cabinet

Porte ouverte du lieu où est installé mon cabinet de sophrologie et coaching à Savenay. Venez découvrir nos diverses prestations.

Où à lieu cette porte ouverte ?

21 boulevard Pasteur à Savenay

Il s’agit d’une porte ouverte des locaux réaménagés de l’ancienne clinique vétérinaire. Le bâtiment est situé sur la route dite du milieu (elle relie Savenay à Saint-Etienne de Montluc). Le site est proche de la gare et facilement accessible depuis la voie rapide Nantes – Saint-Nazaire.

Continuer la lecture « Porte ouverte du cabinet »

S’accorder un ‘Moment-pause’

Un atelier pour faire une pause, s’accorder un moment pour soi

S'accorder un moment-pause. Sophrologie à Savenay. Atelier du samedi pour prendre soin de soi. Bien-être, anti-stress, faire une pause.

En cette fin d’année, offrez-vous une pause. Faites-vous le cadeau d’ un temps pour vous et expérimentez la sophrologie.

Méthode simple, douce et accessible à tous, la sophrologie apprend à détendre le corps, relâcher le mental et être pleinement présent dans l’instant.

Continuer la lecture « S’accorder un ‘Moment-pause’ »

Le stress : comment agir ?

Balle anti-stress bleue

Le stress est un mécanisme vital, il est impossible (ni souhaitable) de l’éliminer totalement. En revanche il est possible d’éviter de s’installer en phase de résistance (voir article Le stress : qu’est-ce ?) et ainsi de prévenir les conséquences néfastes du stress sur notre santé.

Stratégies pour réduire son stress

Continuer la lecture « Le stress : comment agir ? »

Le stress : Pourquoi ?

Le stress c’est personnel

Balle anti-stress rose

Dans les années 80 des études indiquent qu’il existe un seuil de tolérance au stress et que ce seuil est propre à chacun. Des études encore plus récentes montrent une approche intégrant plusieurs paramètres : la perception de la situation, l’évaluation des ressources et la capacité de projection.

Ainsi, nous évaluons d’une part, les contraintes d’une situation et d’autre part, notre capacité à y faire face. Si nous estimons ne pas avoir suffisamment de ressources, qu’il y a un déséquilibre entre les sollicitations de la situation et nos capacités à y faire face, alors nous stressons.

Et chaque individu est unique, avec son environnement, sa personnalité, son histoire, sa génétique, ses croyances, ses valeurs, son éducation… Chacun possède sa manière et ses raisons de stresser, et sa propre résistance.

  • Une situation est stressante si on l’interprète comme stressante.
  • Le stress est une expérience individuelle et personnelle.

Le stress c’est du CINE !

Continuer la lecture « Le stress : Pourquoi ? »

Le stress : Qu’est-ce ?

Balle anti-stress article 1/3

On accuse souvent le stress d’être en cause dans nos maux : maux de dos, de tête, de ventre… Difficultés de sommeil, pensées répétitives… Et aussi dans nos sensations désagréables : boule au ventre, sueurs froides, perte de moyens…

Mais sait-on réellement ce que c’est ? Que se passe-t-il exactement en nous ? Pourquoi y sommes nous plus ou moins sensibles ? Et surtout, comment le maîtriser ?

Continuer la lecture « Le stress : Qu’est-ce ? »