Fonder le présent

Une citation de Saint-Exupéry

Une citation, attribuée à Antoine de Saint-Exupéry, qui me porte depuis la création de mon entreprise qui parle de fonder le présent pour rendre l'avenir possible. Karine Agnez Sophrologie Coaching à Savenay

‘Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.’

Cette citation, attribuée à Antoine de Saint-Exupéry, me porte depuis la création de mon entreprise.

Elle me dit de ne pas me laisser embarquer dans mes doutes, mes peurs, mes questionnements, en particulier sur ce qu’il pourrait se passer. Elle me dit, au contraire, de créer, d’oser, de faire les pas et de poser les actions qui vont dans le sens du développement que je souhaite pour mon activité professionnelle.

En cette période de vœux et de définition des intentions pour la nouvelle année et après l’année que nous venons de vivre, elle résonne encore davantage.

L’avenir au présent

En cherchant l’origine de la citation, j’ai découvert cet extrait, qui me semble en être la source :

‘Préparer l’avenir ce n’est que fonder le présent. Il n’est jamais que du présent à mettre en ordre. À quoi bon discuter cet héritage. L’avenir, tu n’as point à le prévoir, mais à le permettre.’

Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle (1948)

Construire son avenir aujourd’hui. Fonder son présent pour rendre son avenir possible. Être acteur, être actrice de son présent, de sa vie.

L’année passée a mis en évidence que l’avenir est imprévisible. Elle a également été source de contraintes fortes et de privations de libertés. On peut alors se demander comment être acteur-actrice de sa vie dans un tel contexte ?

Retrouver son pouvoir

Dans un précédent article je vous parlais du lâcher-prise et d’une tortue de mer.

La période que nous traversons, depuis presque une année maintenant, nous demande de pratiquer ce fameux lâcher-prise. Bien sûr, avec l’acceptation du contexte dans lequel nous évoluons aujourd’hui. Et tout particulièrement, avec l’étape suivante, qui consiste à faire le tri entre ce qui dépend de soi et ce qui ne dépend pas de soi.

Se recentrer sur soi, considérer les contraintes extérieurs à soi et identifier l’espace (extérieur et intérieur) dans lequel et sur lequel, on peut agir.

Et ensuite, porter son attention et mettre son énergie là où c’est possible. Ainsi retrouver son pouvoir et reprendre sa responsabilité.

La sophrologie et le coaching PNL peuvent vous aider dans cette démarche pour donner tous ses possibles à votre avenir.

Faire son bilan

Une année qui se termine

Faire son bilan de l'année pour faire le point sur différents aspects, en apprendre davantage sur soi, mieux identifier et se recentrer sur ce qui est important pour soi.

Décembre est le dernier mois du calendrier. C’est aussi le début de l’hiver, période de retour à soi.

C’est ainsi le moment privilégié pour faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler.

Et peut-être encore plus après cette année 2020 si particulière.

Une année avec des évènements inattendus, de l’inconfort, des doutes, des moments difficiles… Et aussi sûrement des apprentissages, des découvertes, des moments agréables et de plaisir…

Chacun.e aura vécu une année différente. En faire le bilan est un moment d’introspection qui permet de faire le point sur différents aspects, d’en apprendre davantage sur soi, de mieux identifier et se recentrer sur ce qui est important pour soi.

S’accorder ce moment

Installez-vous dans un endroit au calme, où vous ne serez pas dérangé.e et avec un peu de temps devant vous.

Prenez de quoi noter pour faire votre bilan par écrit. En effet, nos pensées, nos idées, nos souvenirs, se bousculent dans notre tête et les poser sur le papier permet de les structurer.

C’est aussi un moyen de conserver une trace de ce bilan. Le quotidien reprenant vite le-dessus nous oublions des choses…

Voici huit questions auxquelles vous pouvez répondre pour faire votre bilan et porter un regard différent sur l’année qui vient de passer :

Vous pouvez profiter de ce moment que vous vous accordez pour réaliser une courte séance de sophrologie.

Définir ses objectifs

Réaliser son bilan c’est aussi une première étape. Quelles sont les orientations, l’intention, que vous souhaitez donner à votre année à venir ?

C’est le moment de définir vos objectifs à partir du bilan constructif que vous venez de réaliser.

Je peux vous accompagner dans cette démarche.

Croyances limitantes : ‘C’était facile…

… Tout le monde aurait pu le faire’

Croyance limitante : c'était facile, tout le monde aurait pu le faire ou comment minimiser, s'auto-saboter. Syndrome de l'imposteur. Karine Agnez - Sophrologie Coaching à Savenay

Ou bien : ‘J’ai eu de la chance’. Ou, ‘J’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment’. Ou encore, toute autre phrase qui minimiserait votre réussite…

Ça vous parle ?

Ces phrases, je les connais bien, je les ai souvent prononcées. Par exemple, à chaque fois qu’on m’a félicitée sur mon travail . J’ai également beaucoup pratiqué les réponses qui commencent par : ‘Merci, mais‘.

Que l’on dit quand le compliment n’est pas du tout reçu !

Et que dire des pensées ? Du discours mental qui allait avec ? ‘Je ne suis pas à la hauteur‘. ‘Je ne suis pas légitime‘. ‘Ils vont bien se rendre compte à un moment que je n’ai pas les compétences‘…

Continuer la lecture « Croyances limitantes : ‘C’était facile… »

Calendrier des étoiles

Un événement plein de jolies surprises

Le calendrier des étoiles : Un évènement en ligne pour découvrir des entrepreneures et gagner des cadeaux

Du 23 novembre au 23 décembre 2020, du lundi au vendredi,  à 13h00, découvrez une entrepreneure du groupe Facebook Les Étoiles du Web.

Tous les jours un live de 15-20 minutes, animé par Sandra Poisson, pour vous présenter un univers différent. Ce sera également la possibilité pour vous de participer à un concours pour gagner un soin, un coaching, des produits zéros déchets et pleins d’autres surprises… Comme une séance de sophrologie !

Oui, j’y participe !

Continuer la lecture « Calendrier des étoiles »

Sensorialité du livre

Sophrologie à la médiathèque

Un atelier pour (re)découvrir le livre par les 5 sens et la sophrologie.

Un atelier pour partager une nouvelle expérience.

Un atelier pour (re)découvrir le livre par les 5 sens.

Un atelier pour (re)découvrir la sophrologie.

C’est le mois prochain à la médiathèque de Savenay !

Avec joie de vous y rencontrer !


Réservation : Médiathèque Camille Hussenot de Savenay | Place de l’hôtel de Ville 44260 SAVENAY | 02 40 56 96 95

Lâcher-prise et tortue de mer

C’est quoi le lâcher-prise ?

Lâcher-prise pour vivre plus en harmonie avec soi et avec les autres. Se faire accompagner. Karine Agnez - Sophrologie Coaching. Savenay

Pendant de nombreuses années je n’ai pas vraiment compris ce que cela signifiait, de ‘lâcher-prise‘.

Lâcher quoi d’abord ? Et pour quoi faire ?

Je pensais surtout qu’il s’agissait de renoncer. En particulier à ce qui était important pour moi, comme mes valeurs. Et bien sûr, cette perspective d’abandonner ce qui comptait pour moi était inacceptable !

Continuer la lecture « Lâcher-prise et tortue de mer »

Burn-out

Qu’est-ce que le burn-out ?

Prévenir le burn-out. Accompagner l'après burn-out. Accompagnement personnalisé avec la sophrologie et le coaching. Karine Agnez. Savenay

J’ai entendu beaucoup de choses sur le sujet. Des définitions diverses et variées et parfois même, que c’est ‘une maladie à la mode’.

Pour avoir vu un collègue vivre un burn-out, je suis particulièrement sensibilisée au sujet. Et je peux affirmer qu’il ne s’agit pas d’une mode et que c’est sérieux.

Alors c’est quoi ?

Continuer la lecture « Burn-out »

Endométriose

Un moment juste pour vous

Endométriose et sophrologie, un jeudi soir par mois, un moment dédié aux femmes atteintes d'endométriose. Karine Agnez - Sophrologie Coaching - Savenay

En cette rentrée 2020, je vous propose des séances collectives s’adressant spécifiquement aux femmes atteintes d’endométriose.

Un jeudi soir par mois, c’est un moment qui vous est dédié pour faire une pause, vous recentrer, respirer…

La sophrologie aide sur de nombreux aspects : la fatigue, la douleur, les tensions physiques et psychiques, le stress…

Continuer la lecture « Endométriose »

Sophrologie en association

Séances hebdomadaires de sophrologie avec Du temps pour soi à Savenay. Une association pour rendre la pratique accessible à tous, promouvoir le bien-être et le bien-vivre ensemble. Karine Agnez - Sophrologie Coaching
Logo de l’association Du temps pour soi à Savenay

C’est avec joie que je rejoins cette année l’association Du temps pour soi à Savenay.

Créée en 2005, par Annie Rouillé, elle propose des séances hebdomadaires et des ateliers de sophrologie (adultes, adolescents et enfants) et a vocation à rendre la pratique de la sophrologie accessible à tous, de promouvoir le bien-être et le bien vivre ensemble sur le territoire.

Un projet et des valeurs auxquels je suis sensible !

Continuer la lecture « Sophrologie en association »