Qui suis-je ?

Pourquoi je vous accompagne ?

S'apaiser avec soi-même. Demander de l'aide quand on n'y arrive pas ou plus, seul.e, n'est pas un signe de faiblesse. Se faire accompagner, amène faire la paix avec ses émotions, ses pensées, ses comportements. Thérapie brève, hypnose, sophrologie à Savenay. Karine Agnez - Qui suis-je ?

Parce qu’on n’a pas de cours d’émotions à l’école.

Parce qu’on nous a appris à séparer le mental et le corps et surtout, à ne pas l’écouter, ce corps.

Parce qu’on n’apprend pas comment nous fonctionnons en tant qu’être humain sur les plans émotionnel, cognitif et comportemental.

Parce qu’on ne sait pas, non plus, que ce que nous avons vécu peut avoir un impact des années après.

Je vois trop de personnes se battre contre leurs ressentis, leurs réactions émotionnelles, leurs pensées, leurs comportements.

Au final, c’est se battre contre soi-même. Et ça engendre beaucoup de souffrance.

Demander de l’aide quand on n’y arrive pas/plus, seul.e, est loin d’être un signe de faiblesse. Se faire accompagner amène à se pacifier vis-à-vis de ses modes de fonctionnement, de ses pensées et surtout, de ses émotions.

Je crois que c’est en ayant une relation plus apaisée avec soi que l’on peut avoir des relations plus sereines et satisfaisantes avec les autres et son environnement.

Mon parcours

Après plusieurs petits boulots et un diplôme d’architecte DPLG, j’ai travaillé seize années dans la Fonction Publique Territoriale. J’y ai exercé dans des domaines différents (tels que le logement social ou l’assainissement des eaux usées) et dans des activités aussi variées que le management et les achats industriels.

Aucun rapport ?

Et pourtant, permettre aux gens de vivre mieux était déjà présent dans le sujet de mon diplôme d’architecte. (Il portait sur l’accessibilité d’un espace collectif et culturel aux personnes porteuses d’un handicap physique ou sensoriel.)

La fonction Publique a répondu à mon envie de contribuer à l’intérêt général. Via les domaines plus spécifiques de l’entretien des lieux de vie et la protection de l’environnement.

Puis, confrontée à l’épuisement et à la souffrance physique et psychologique, suite à une série d’expériences douloureuses, j’ai cherché à mieux comprendre ce qui m’arrivait et comment en sortir.

J’ai alors commencé à entrevoir un autre monde fait, de relations d’aide, d’émotions, de fonctionnements psychologiques et cérébraux, de changements réalisables… J’ai surtout découvert qu’il était possible de ne pas se battre autant contre soi-même. Qu’il était possible de moins souffrir. J’étais en colère de n’avoir pas su cela avant. Je le suis toujours qu’il y ait encore un tel tabou sur la santé mentale.

Depuis lors, je ne cesse de me former pour continuer à contribuer, du mieux que je le peux, à aider des personnes à aller mieux.

Formation et déontologie

Praticienne en Hypnose Ericksonienne, certifiée par l’ARCHE (Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne), je suis adhérente au Syndicat Des Métiers de l’Hypnose.

Diplômée de l’Institut de Sophrologie de Rennes sous la direction de Pascal Gautier, je respecte la charte de déontologie de la FEPS (Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie).

Je me suis également formée au métier de Coach à l’Institut Repère agréé NLPNL (Fédération des associations francophones de certifiés en programmation neuro-linguistique).

En tant que professionnelle de l’accompagnement, je suis engagée dans une démarche de supervisions régulières et de formation continue.

Principales formations depuis 2012

  • Praticienne Certifiée en Programmation Neurolinguistique (PNL)
  • Certification au Métier de Coach (inclus des bases en Psychopathologie et Process Communication Modèle)
  • Formations en Communication bienveillante et en Écoute centrée sur la personne
  • Sophrologue Praticienne – Titre RNCP niveau 5 (formation sur plus de 2 ans) – Spécialisations : stress, sommeil, émotions, burn-out, monde du travail
  • Praticienne en Hypnose Ericksonienne formée à l’ARCHE (Académie de Recherche et Connaissance en Hypnose Ericksonnienne)
  • Formation de mise à jour en Psychotraumatismes (Formation continue de l’ARCHE) y compris à la désensibilisation des traumas par les mouvements alternés (basée sur l’EMDR).
  • Secouriste en Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)

Je suis par ailleurs membre professionnelle dans l’association Endonescence.

Envie d’échanger sur votre situation ? Savoir si mon accompagnement vous correspond ?