Psychopraticienne : accompagnement des difficultés émotionnelles et relationnelles

Je suis psychopraticienne en thérapie stratégique et intégrative.
J’accompagne des adultes confrontés à des difficultés émotionnelles, relationnelles ou à des périodes de vie devenues difficiles à traverser.
Si je fais ce métier aujourd’hui, ce n’est pas uniquement lié à un parcours de formation.
C’est aussi parce que j’ai été confrontée, comme beaucoup, à des situations où comprendre ne suffit pas, et où les réactions émotionnelles, le stress ou certaines expériences passées prennent une place difficile à réguler.
Nous apprenons peu à comprendre comment nous fonctionnons.
Face à certaines situations, il devient alors difficile de faire avec ce que l’on ressent, pense ou traverse, et une forme de lutte peut s’installer.
Ce que je propose, ce n’est pas de “supprimer” ces réactions, mais d’aider à comprendre ce qui se joue et à trouver des ajustements concrets, plus adaptés et plus soutenables.
Parcours : du milieu professionnel à l’accompagnement thérapeutique
J’ai exercé pendant plus de 16 ans dans la Fonction Publique Territoriale, dans des environnements exigeants, avec des contraintes de temps, de responsabilité et d’organisation.
J’y ai été confrontée, directement et indirectement, à des situations de stress, de surcharge et d’épuisement professionnel, pouvant aller jusqu’au burn-out.
En parallèle, des expériences personnelles ont également participé à mon cheminement.
Elles m’ont amenée à m’interroger plus largement sur le fonctionnement humain, la gestion des émotions, et l’impact que certaines expériences peuvent continuer à avoir dans le temps.
Ces différents éléments, professionnels et personnels, ont été à l’origine de ma reconversion vers l’accompagnement thérapeutique. Depuis, je développe une pratique centrée à la fois sur la compréhension des mécanismes en jeu et sur la mise en place de changements concrets, dans des situations souvent complexes.
Formation et cadre professionnel
Formée à l’accompagnement thérapeutique, à l’hypnose et à la sophrologie, dans ma pratique, je m’inscris dans le respect des cadres déontologiques de ces disciplines, notamment :
- la charte du Syndicat Des Métiers de l’Hypnose.
- la charte de déontologie de la FEPS (Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie).
Je suis également engagée dans une démarche de formation continue et de supervision régulière, nécessaires à l’exercice de ce métier.
Je me suis par ailleurs formée spécifiquement aux psychotraumatismes.
Principales formations en accompagnement, hypnose, sophrologie et psychotraumatisme
Parcours en cours
- Licence de psychologie (2e année) – IED Paris 8 (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
Formations principales
- Hypnose ericksonienne – ARCHE (Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne)
- Sophrologue – Titre RNCP niveau 5 (formation sur plus de 2 ans) – ISR (Institut de Sophrologie de Rennes) sous la direction de Pascal Gautier
Spécialisations : stress, sommeil, émotions, burn-out, monde du travail - Certification au métier de coach – Institut Repère
(incluant des bases en psychopathologie et Process Communication Model) - Praticienne certifiée en Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
Psychotraumatisme
- Formation ‘Hypnose et trauma’ – Evelyne Josse
- Comprendre et accompagner les traumatismes – ARCHE
- Formation à la désensibilisation des traumas par mouvements alternés (méthode RITMO, basée sur l’EMDR)
Approches complémentaires
- Formations en communication bienveillante
- Formations à l’écoute centrée sur la personne
- Secouriste en Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
Prendre contact
Envie d’échanger sur votre situation ? Savoir si cet accompagnement peut vous convenir ?
Vous pouvez me contacter pour en discuter.
