Le coaching
Le coaching personnel est un accompagnement au changement. Il peut concerner tous les domaines de vie, ainsi autant le domaine professionnel que le domaine personnel. Quel que soit le point d’entrée de l’accompagnement, le coaching s’inscrit dans la globalité de votre projet de vie.
Il s’agit de vous conduire d’un point A, la situation actuelle que vous vivez (l’état présent) à un point B, l’objectif que vous souhaitez atteindre (l’état désiré).
Avec écoute et questionnements, il s’agit de vous amener à trouver vous-même vos propres réponses, vos propres solutions. Comme vous amener à prendre du recul, puis à enrichir votre perception de la situation actuelle et à élargir le choix des options à votre disposition.
L’intervalle entre deux séances permet la mise en actions, la réalisation de sous-objectifs. C’est vous qui êtes actif(active) et engagé(e) dans votre processus de développement.
Le coaching n’est ni une thérapie (dans le sens de réparation du passé), ni du conseil, ni de la formation.
‘Le coaching est l’art d’aidé quelqu’un à trouver lui-même ses propres solutions.’
François Délivré
Mon accompagnement se fait dans cette démarche de coaching avec la sophrologie ou/et l’hypnose, en première approche. Il s’appuie également sur les enseignements de la PNL.
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
A l’origine, la PNL est un champ d’étude et de recherche dans le domaine de la psychologie humaine.
Appliquée au coaching, la PNL propose un ensemble d’outils sur trois axes d’intervention privilégiés :
La communication, l’apprentissage et l’accompagnement au changement.
C’est une démarche humaniste, orientée sur le ‘COMMENT’ plutôt que sur le ‘POURQUOI’.
L’accompagnement PNL ne part pas de ‘lois’ préétablies ou de modèles, il s’appuie sur l’observation et s’intéresse à l’état de la personne à un moment donné, prise dans toute sa complexité et sa globalité.