Le stress : Pourquoi ?

Le stress c’est personnel

Balle anti-stress rose

Dans les années 80 des études indiquent qu’il existe un seuil de tolérance au stress et que ce seuil est propre à chacun. Des études encore plus récentes montrent une approche intégrant plusieurs paramètres : la perception de la situation, l’évaluation des ressources et la capacité de projection.

Ainsi, nous évaluons d’une part, les contraintes d’une situation et d’autre part, notre capacité à y faire face. Si nous estimons ne pas avoir suffisamment de ressources, qu’il y a un déséquilibre entre les sollicitations de la situation et nos capacités à y faire face, alors nous stressons.

Et chaque individu est unique, avec son environnement, sa personnalité, son histoire, sa génétique, ses croyances, ses valeurs, son éducation… Chacun possède sa manière et ses raisons de stresser, et sa propre résistance.

  • Une situation est stressante si on l’interprète comme stressante.
  • Le stress est une expérience individuelle et personnelle.

Le stress c’est du CINE !

Il existe une recette du stress, des ingrédients qui provoquent une sécrétion d’hormones de stress, quelle que soit la situation qui les fait apparaître et quelle que soit la personne qui y est confrontée.

En effet, selon Sonia Lupien, directrice du Centre d’Études sur le Stress Humain (CESH) de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, une situation est stressante lorsqu’elle comporte l’un de ces ingrédients :

Source : www.stresshumain.ca

Contrôle faible

Lorsque nous sommes dans une situation où nous perdons notre capacité de contrôle, où nous avons l’impression que les événements nous échappent, que nous n’avons plus d’emprise sur eux, nous stressons.

Imprévisibilité

Lorsque nous sommes confrontés à une situation inattendue, inopinée, que nous ne pouvons pas anticiper, nous projeter dans le futur, nous stressons.

Nouveauté

Lorsque nous n’avons pas nos repères, qu’il n’est pas possible de faire appel à nos connaissances, nos expériences passées, que nous nous trouvons face à l’inconnu, le nouveau, nous stressons.

Ego menacé

Lorsque nous nous retrouvons dans une situation où nous pouvons être soumis à la critique, à la contradiction, au doute, que nous nous sentons mis à l’épreuve, que notre égo se sent menacé, nous stressons.

Dans cette recette du stress

  • Un seul de ces ingrédients suffit à provoquer une réaction de stress.
  • Plus ils sont nombreux plus la situation est stressante.
  • Que ce soit réel ou qu’on l’imagine, le cerveau ne fait pas la différence, donc même imaginée, la situation stressante provoque une réaction de stress de l’organisme.

Cette grille de lecture permet de discerner plus facilement les situations qui nous sont stressantes. Et donc de mieux identifier les actions que nous pouvons mettre en œuvre pour maîtriser notre stress.

Et la gestion du stress ça s’apprend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *