Fonder le présent

Une citation de Saint-Exupéry

Une citation, attribuée à Antoine de Saint-Exupéry, qui me porte depuis la création de mon entreprise qui parle de fonder le présent pour rendre l'avenir possible. Karine Agnez Sophrologie Coaching à Savenay

‘Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.’

Cette citation, attribuée à Antoine de Saint-Exupéry, me porte depuis la création de mon entreprise.

Elle me dit de ne pas me laisser embarquer dans mes doutes, mes peurs, mes questionnements, en particulier sur ce qu’il pourrait se passer. Elle me dit, au contraire, de créer, d’oser, de faire les pas et de poser les actions qui vont dans le sens du développement que je souhaite pour mon activité professionnelle.

En cette période de vœux et de définition des intentions pour la nouvelle année et après l’année que nous venons de vivre, elle résonne encore davantage.

L’avenir au présent

En cherchant l’origine de la citation, j’ai découvert cet extrait, qui me semble en être la source :

‘Préparer l’avenir ce n’est que fonder le présent. Il n’est jamais que du présent à mettre en ordre. À quoi bon discuter cet héritage. L’avenir, tu n’as point à le prévoir, mais à le permettre.’

Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle (1948)

Construire son avenir aujourd’hui. Fonder son présent pour rendre son avenir possible. Être acteur, être actrice de son présent, de sa vie.

L’année passée a mis en évidence que l’avenir est imprévisible. Elle a également été source de contraintes fortes et de privations de libertés. On peut alors se demander comment être acteur-actrice de sa vie dans un tel contexte ?

Retrouver son pouvoir

Dans un précédent article je vous parlais du lâcher-prise et d’une tortue de mer.

La période que nous traversons, depuis presque une année maintenant, nous demande de pratiquer ce fameux lâcher-prise. Bien sûr, avec l’acceptation du contexte dans lequel nous évoluons aujourd’hui. Et tout particulièrement, avec l’étape suivante, qui consiste à faire le tri entre ce qui dépend de soi et ce qui ne dépend pas de soi.

Se recentrer sur soi, considérer les contraintes extérieurs à soi et identifier l’espace (extérieur et intérieur) dans lequel et sur lequel, on peut agir.

Et ensuite, porter son attention et mettre son énergie là où c’est possible. Ainsi retrouver son pouvoir et reprendre sa responsabilité.

La sophrologie et le coaching PNL peuvent vous aider dans cette démarche pour donner tous ses possibles à votre avenir.