Dormez-vous bien ?
Pour beaucoup d’entre nous, ces derniers mois ont générés beaucoup de changements dans nos rythmes, nos habitudes, nos organisations, nos modes de fonctionnement… et ce, dans tous nos domaines de vie (familial, professionnel, amical, sportif, loisir…).
Ces derniers mois ont certainement aussi été source de nouveauté, d’imprévisibilité, d’incertitude, d’inquiétude… de stress ?
Peut-être aussi avez-vous plus utilisé les écrans ? Vous-êtes vous moins dépensé ?
Tous ces éléments sont de bons ingrédients pour perturber le sommeil ! Et c’est sans parler de la canicule et des fortes chaleurs la nuit !
Difficulté à s’endormir, réveils nocturnes, réveil précoce, impression de ne pas avoir récupéré… Le manque ou la mauvaise qualité du sommeil impactent la qualité de vie et la santé : troubles de l’attention et de la mémoire, somnolence, irritabilité, anxiété, déséquilibre hormonal (prise de poids), augmentation de l’hormone du stress…
Chacun son sommeil
Le sommeil est un mécanisme naturel, vital, qui fonctionne avec une horloge interne. Cette horloge biologique active et désactive les circuits complexes des centres de l’éveil et du sommeil. Elle est synchronisée par la lumière.
Le soir, les yeux détectent la baisse de luminosité et envoient un signal au cerveau qui prépare le sommeil : production de mélatonine (l’hormone dite ‘du sommeil’), baisse de la température du corps, du rythme cardiaque… Et le matin : baisse de production de mélatonine, production de cortisol (nous produisons effectivement un minimum de cette hormone dite ‘du stress’ pour fonctionner, c’est sa surproduction qui est néfaste pour l’organisme), le corps se remet en route progressivement.
Chacun dispose de sa propre horloge biologique. On peut être couche tôt ou lève tôt, petit ou gros dormeur. Chacun dispose de son rythme et de ses besoins en sommeil, et ils évoluent au cours de la vie.
Il est important pour son équilibre et sa santé, de respecter son horloge biologique.
Si les troubles du sommeil surviennent plusieurs fois par semaine, qu’ils durent depuis plus de trois mois, il apparait pertinent de consulter son médecin afin de vérifier qu’ils ne sont pas le symptôme d’une pathologie nécessitant un suivi médical, comme l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos ou une dépression…
Vous pouvez faire le test du Réseau Morphée pour une première évaluation.
Améliorer son sommeil
En premier lieu il convient donc de vérifier que ses troubles du sommeil ne nécessitent pas un accompagnement médical spécifique.
On peut ensuite adopter quelques recommandations ‘d’hygiène du sommeil’ :
- Créer un environnement propice au sommeil : air frais (18 et 20°C), obscurité maximum (éteindre aussi les lumières de veille), du calme.
- Ne pas prendre de douche chaude moins de deux heures avant d’aller se coucher. Ne pas pratiquer de sport ou d’activité très stimulante non plus.
- Éviter les écrans une heure avant le coucher.
- Éviter les excitants dès la fin d’après-midi (café, thé, soda à la caféine…), les repas trop copieux et l’alcool le soir.
- Écouter et suivre les signaux d’éveil et ne pas chercher à prolonger le sommeil à tout prix.
- Ne pas utiliser seul des médicaments, en parler à son médecin.
Se faire accompagner
En plus de la mise en place de nouvelles habitudes favorables au sommeil, mieux dormir demande de se détendre.
Se détendre physiquement : relâcher les tensions corporelles. Se détendre mentalement : faire descendre la vigilance jusqu’à l’assoupissement.
La pratique de la sophrologie apporte ce relâchement du corps et de l’esprit. Elle permet également par des techniques spécifiques, d’apporter un autre regard sur le sommeil, une meilleure connaissance de soi et donc de son cycle biologique…
En alliant sophrologie et coaching je vous propose un accompagnement personnalisé pour l’amélioration de votre sommeil.
En attendant, voici la technique que je vous propose d’expérimenter dans cette courte séance : Le mot calme.
Accueillez vos sensations. Vivez simplement l’expérience et renouveler la encore.