Histoire de pause et de changement
C’est après avoir lu cette phrase inscrite sur la quatrième de couverture du livre, que j’ai choisi de lire Clair de bulle de Florence Kious :
‘Clair de bulle est un roman feel-good* sur le changement que chacun peut opérer en soi et autour de soi.’ (*qui fait du bien)
A ce moment-là, j’avais besoin de prendre un moment de repos et de lire quelque chose qui fait du bien.
Ce roman est une jolie histoire, pleine d’émotions. C’est aussi une histoire de pause et de changement.
L’héroïne se retrouve un jour au repos forcé, pour son bien-être et surtout celui de son bébé à naitre. Femme très active, toujours dans le travail, le contrôle et le faire, elle commence par refuser la situation. Et petit à petit, avec l’aide des autres personnages du roman, elle finit par se redécouvrir, se connecter à ses vraies aspirations, ses propres besoins, ses valeurs. Et met en place des changements dans sa vie, pour son mieux être et celui de ses proches.
Effectivement c’est souvent suite à la survenue d’un évènement en particulier, soudain, subi, qui marque un temps d’arrêt dans le quotidien – parfois c’est même la maladie ou le burn-out – que l’on prend du recul et que l’on remet en question son activité professionnelle, ses relations, soi, ses comportements, ses rythmes de vie…
Cependant, il est possible de faire des pauses bien plus douces, plus agréables et surtout choisies.
Choisir le changement et la pause
Faire une pause, ce n’est pas nécessairement dans le but de tout remettre en question et de se réinventer.
C’est d’abord se ressourcer, prendre du recul, se détendre, se faire plaisir, se recentrer… La pause est une fenêtre de respiration dans le quotidien.
C’est tout simplement ‘Etre’ (contrairement à toujours ‘Faire’) et permettre à l’organisme d’avoir des temps de récupération.
En effet, faire des pauses régulièrement permet, de mieux gérer son stress et ses émotions. En accordant des moments de repos à l’organisme, on améliore également la qualité de son sommeil, on prévient l’épuisement, l’hyper-stress et le burn-out.
Faire une pause, c’est justement éviter cet arrêt imposé et soudain, raconté dans le roman.
La pause n’a pas besoin d’être longue, quelques minutes peuvent suffirent. Le plus important c’est de le faire régulièrement.
Décider de s’accorder des moments de repos, de détente, de répit, plusieurs fois dans la semaine, voire quelques minutes tous les jours, c’est déjà entrer dans une dynamique de changement. Et c’est le faire d’une manière douce et bienveillante pour soi.
Faites une pause
Dans les articles précédents, vous avez déjà pu expérimenter de courtes pratiques et notamment écouter votre respiration. S’arrêter quelques minutes et écouter sa respiration est un bon moyen de faire une pause.
Je vous propose ici une autre courte séance à l’écoute des sensations corporelles.
Vivez simplement l’expérience. Et renouveler la encore…