Le pouvoir du sourire

Une expérience extra-ordinaire

Le pouvoir du sourire. Pratiquer le sourire intérieur pour du mieux-être au quatidien et réduire le stress. Karine Agnez Sophrologie Coaching. Savenay

Des conditions peu propices au sourire

Il y a quelques années en arrière, j’empruntais au quotidien les transports en commun de la Région Parisienne.

Généralement bondés, il pouvait y faire très chaud et la promiscuité y était souvent la règle… Des conditions de transport peu agréables, stressantes. Et le pire, c’était lorsqu’il y avait un incident ! Le trafic était tellement dense que si le flux était stoppé, même quelques instants, cela pouvait devenir, très vite, un très, très gros désordre !

C’était un soir d’incident justement. Le train était plein, à pouvoir rester debout sans avoir besoin de se tenir. A chaque station, autant de personnes sur le quai tentaient de rentrer dans le wagon, râlant, jouant des coudes, que de personnes déjà à l’intérieur… Les esprits commençaient à s’échauffer… Je commençais à me sentir mal…

Maîtriser la situation

Je savais que si je laissais le malaise s’installer, je pouvais ‘tourner de l’œil’… Je m’imaginais déjà m’affalant sur la foule, qui à son tour me piétinerait lorsqu’elle arriverait enfin à bon port. Je devais me ressaisir !

Alors, j’ai fermé les yeux, j’ai pris deux grandes respirations et j’ai laissé une évocation agréable me venir à l’esprit : je n’étais plus dans ce train ! J’étais quelque part ailleurs, dans un lieu agréable.

J’ai laissé les sensations d’apaisement de cette évocation m’imprégner et j’ai laisser un léger sourire naître sur mon visage… Ça n’a duré que quelques secondes mais je me sentais mieux. Lorsque j’ai ouvert les yeux, j’ai regardé les personnes autour de moi, avec ce sourire toujours sur mon visage et cet apaisement à l’intérieur. Chacune dont je croisais le regard me souriait en retour. C’était comme si l’atmosphère s’apaisait également. Et lorsque je suis arrivée à ma station, j’ai pu sortir calmement, sans jouer des coudes…

Une fois dehors, un peu étourdie, ne comprenant pas vraiment, je savais que je venais de vivre une expérience marquante. Je venais de découvrir que le sourire a un pouvoir : il pouvait m’apaiser et il était contagieux !

De l’expérience aux explications

Les trois pôles du fonctionnement humain

Quelques années plus tard j’ai commencé mes formations de Coach. J’ai alors pu apprendre que les trois pôles du fonctionnement humain (ce que nous pensons, ce que nous ressentons et ce que nous faisons) sont interreliés. Ainsi, ce que je ressens va avoir un impact sur ce que je pense et ce que je fais. Ce que je fais impacte mes pensées et ce que je ressens et, mes pensées influencent ce que je ressens et ce que je fais.

Mes pensées agréables (ce que je pensais) avaient engendré un apaisement (ce que je ressentais) et un sourire sur mon visage que je pouvais communiquer (ce que je faisais).

Une lecture intéressante

Il y a quelques mois j’ai découvert ce livre à la médiathèque : ‘La force du sourire‘ où l’auteure, Isabelle Crouzet, recense des études et découvertes en psychologie, neurosciences et sociologie sur les bien-faits du sourire. Ses bien-faits sur nos relations sociales, mais également sur le mécanisme du stress.

Des études montrent en effet que les sourires (ceux qui sont sympathiques, sincères, pas le sourire de domination que l’on reconnait facilement…) ont le même effet qu’un geste amical ou un commentaire positif ! Ils réduisent l’effet du stress.

De même, il est prouvé que nos propres sourires peuvent limiter l’impact de notre stress sur notre organisme !

Faites vous-même l’expérience

Je vous propose d’expérimenter les effets du sourire avec cette courte pratique. N’attendez rien, accueillez les sensations telles qu’elles se présentent, sans jugement, sans interprétation.

Vivez simplement l’expérience. Et renouveler la encore…