Quel temps fait-il ?

Citation et météo

Quel temps fait-il ? Modifier notre rapport aux situations - Gérer son stress et ses émotions - Sophrologie Coaching Savenay - Karine Agnez

Il a quelques semaines, j’ai lu cette citation qui m’a interpelée :

‘Le soleil est délicieux, la pluie rafraîchissante, le vent fortifiant, la neige vivifiante ; il n’existe pas de mauvais temps, juste différentes sortes de beau temps.’

John Ruskin

Une évocation des émotions

Ces mots peuvent évoquer pour certaines personnes, les couleurs et les nuances des émotions. En particulier le fait qu’elles ne sont ni positives, ni négatives. Que les émotions, celles qui sont agréables tout autant que celles qui sont très désagréables, sont simplement des émotions. Elles ne sont ni bien, ni mal. Ni bonnes, ni mauvaises. Juste, elles sont et il en existe de toutes les couleurs et de toutes les nuances.

Je suis d’accord avec cette lecture de la citation. Cependant, elle m’évoque autre chose encore…

Et autre chose…

En effet, la première fois que je l’ai lu, elle m’a fait penser à la manière dont nous abordons fréquemment les situations, quand celles-ci nous posent problème.

En particulier, les situations face auxquelles nous nous sentons en stress. Les situations où nous ne voyons plus aucunes nuances, où tout est noir (ou blanc, mais avouons-le, c’est beaucoup plus souvent, tout noir). Les situations où nous n’avons plus de recul. Où nous ne remarquons plus que nos défauts, nos échecs, nos erreurs. Où nous ne pensons plus qu’à la remarque ou le reproche qui a été prononcé.e. Où nous ne voyons que ce que l’autre ne fait pas alors qu’il le devrait. Celles où nous ressassons et ne voyons plus quelles sont les solutions possibles…

Les situations où il n’y a plus QUE du mauvais temps.

Pourtant, si nous prenons le temps de faire un arrêt et de faire un pas de côté, nous pouvons observer la situation d’un point de vue différent et alors, découvrir des nuances.

Les éléments qui apparaissaient désagréables, comme la pluie ou le vent, peuvent s’avérer, si ce n’est profitables, au moins compréhensibles d’une autre manière.

Le vent a longtemps été utilisé pour faire fonctionner des moulins et continue aujourd’hui d’oxygéner les océans. Les nuages permettent de faire de l’ombre au rayonnement solaire et à la pluie de tomber. La pluie est nécessaire à la vie…

Une question de regard

Même si certains jours d’automne, je trouve vraiment le temps très moche (comme aujourd’hui d’ailleurs !), j’aime me rappeler que chaque élément est nécessaire à la vie.

Apprendre à porter ce regard neuf, plus neutre, objectif sur les situations, c’est ce à quoi invite la sophrologie. Et cet apprentissage aide à changer notre rapport aux situations, et ainsi, nos réactions de stress et nos réactions émotionnelles.

Et vous, que vous évoque cette citation ?